La maison des jeunes de Fria à servi de cadre ce samedi 08 janvier 2022, à la cérémonie de remise officielle d’un important lots d’instruments de musique et uniformes à la Fanfare des scouts de Fria en présence des autorités préfectorales, communales, du directeur préfectoral de la jeunesse, des sages et l’ensembles des scouts de la cité de l’alumine.
La joie était immense pour l’ensemble des scouts mais surtout sur le visage des fanfaristes qui se sépareront à partir d’aujourd’hui et de façon définitive des vieux instruments avec lesquels ils se débrouillent avec des mélodies parfois désaccordées à satisfaire les les populations dans les cérémonies de tout genre.
Dans son discours de présentation des donateurs, Fatoumata Sylla porte-parole de l’amicale a glorifié et rappelé les bienfaits de celui qui est aujourd’hui appelé le père des scouts de Fria chef Gallé envers les scouts (anciennes comme nouvelles générations) mais particulièrement envers la population toute entière de la préfecture.
“ Grand chef, vous n’avez pas été pour nous qu’un simple encadreur, un éducateur scout. Vous avez été plus qu’un guide: père. Durant de nombreuses années, plusieurs générations de scouts sont passées entre vos mains; entre techniques et esprit scout, vous leur avez appris à affronter les vicissitudes de la vie. Sans salaire, ni parfois aucune forme de reconnaissance, vous avez contribué à nous rendre meilleur. De tout coeur, merci pour tout. Ce don a été possible grâce à la contribution volontaire et individuelle de quelques anciens scouts qui ont entendu et répondu à l’appel de cette jeune génération qui avait un manque criard d’instruments de musique et d’uniformes. Aujourd’hui 34 ans après, je suis heureuse de vous présenter ces instruments et uniformes composés de :
- 4 tambours(dont 2 ténors et 2 basses)
- 4 clairons
- 2 trompettes
- 2 trombones à coulisses
- 1 paire de cymbale
- 1 grosse caisse pour une valeur de plus de 30 000 000 de francs guinées” at-elle rappelé
Pour sa part Simakan Mamadou ancien scout de Fria et membre fondateur de l’amicale, est revenu sur les motivations de ce don en ces termes:
“ on a senti un manque criard et un besoin énorme concernant le problème d’instruments pour la Fanfare des scouts de Fria. Depuis 1988, la Fanfare de Fria n’a pas été dotée des instruments neufs, ne pouvant acheter que des instruments d’occasion de deuxième main à Conakry mais cela ne pouvait pas suffire et nous avons frappé à toutes les portes sans gain de cause. Un jour lorsque nous étions venus pour une célébration à l’honneur de chef Gallé qui a tout fait pour nous, nous avions été affecté par le matériel rudimentaire, vieux de son âge que nos jeunes frères utilisaient, nous avions pris des images et poster sur la page du groupe, c’est ce qui a motivé les uns et les autres pour réagir pour enfin doter la Fanfare de Fria d’instruments de musique et des uniformes neufs. Ces instruments et uniformes on ne pouvait pas les trouver en Guinée et on a effectué un déplacement sur la sierra-Léone pour les avoir” a-t-il déclaré
Après 34 ans d’utilisation de matériels rudimentaires sans uniformes, c’est aujourd’hui un ouf de soulagement pour la Fanfare de Fria de recevoir de l’amicale des anciens scouts de Fria, un important lot d’instruments de musique et d’uniformes flambant neufs s’est réjouit le premier responsable des scouts
“La fanfare de Fria a été créée en 1988, c’est pour la première fois qu’on reçoit un ensemble d’instruments neufs. Et si vous me demandez mes sentiments, c’est comme si je traversais un désert et que vous me présentez une gourde d’eau et me dites boit!. Nous avons géré un vieux matériel depuis 1988, si nous recevons un nouvel instrument je crois que la méthode de gestion sera encore plus raffinée pour qu’il puisse être utilisé le plus longtemps que possible. Les donateurs ont ne les remercie pas, c’est tout dire qu’ils ont maîtrisé la leçon scout parce que le scoutisme repose sur trois piliers notamment le devoir envers Dieu, le devoir envers les autres et le devoir envers soi-même. Donc cette action c’est la dimension sociale qu’ils ont développé ici le devoir envers les autres, donc on les remercie, on les remercie et on les remercie et ces instruments qui sont venus vont servir la communauté surtout les populations à la base” a manifesté Badé Fanomou chef Gallé commissaire de district préfectoral des scouts.
Manifestement très heureux de recevoir cet important lot d’instruments de musique et d’uniformes, les scouts de Fria à travers leur porte-parole ont tenu à remercier les donateurs d’entretenir, de protéger et de les utiliser dans l’intérêt supérieur de Fria.
“Quel bonheur de vous voir si mobilisé, si gaie, plein d’allégresse à nos côtés pour recevoir cet imposant présent utile à notre formation de qualité afin d’offrir des prestations dignes de prestiges aux différentes manifestations sociales, sportives, politiques et autres dans notre cité et ailleurs. Au nom des enfants de Fria, nous disons merci très infiniment pour ce geste inoubliable qui se pointe à un bon moment. Nous donnons l’assurance d’utiliser, d’entretenir et de protéger aussi longtemps que possible cet équipement dans l’intérêt supérieur de Fria. Par la même occasion, nous sollicitons auprès des autorités de la notabilité et des parents de Fria, prières et bénédictions en faveur de nos frères et sœurs donateurs d’une part et pour le bien être social économique de toute la jeunesse de Fria d’autre part. Enfin que les donateurs trouvent à travers ce cérémonial notre affection et toute la reconnaissance des scouts de Fria” a confié Mariam Sylla
Pour rappel, le scoutisme créé en 1907 par Lord Robert Baden Powel un anglais est une école, c’est une association éducative qui s’occupe surtout de l’éducation des enfants. c’est un mouvement d’éducation dont les caractéristiques sont les suivantes : mouvements volontaires, il est bénévole, non politique, non gouvernemental , autonome et sans distinction de race et de sexe.
L’honneur est revenu à Macka Traoré commissaire du FRISTIVAL présent à cette cérémonie de procéder à la remise officiel des instruments et uniformes aux autorités