C’est un dialogue fictif, entre un Président renversé du pouvoir et un autre sur le qui-vive, et qui ont un seul parcours en commun: le troisième mandat. Même si en d’autres, ils ont gardé une complicité parfaite et une harmonie commune dans leur vision de la chose politique. Il s’agit de Alpha Condé (Guinée) et de Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).
Ici, on vous propose le contenu d’un entretien entre les deux qui n’est qu’une simple mise en scène, sous forme d’un dialogue.
Pr. Alpha Condé: Bonjour Alassane. Comment vas-tu?
ADO: Bonjour, monsieur! C’est qui svp?
Pr. Alpha Condé: Didon, tu peux dire que tu ne reconnais plus de sitôt ma voix? C’est moi, Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée.
ADO: Ah non! Alpha que je connais est un ancien Président, depuis près de 6 mois. Il a été remplacé par son bras droit. L’homme qu’il a élevé plus Haut parmi toute la hiérarchie militaire de son pays.
Pr. Alpha Condé: Alassane, c’est bien moi. Je t’appelle depuis ma prison hautement médicalisée. Rien n’est facile pour moi ici. Je n’ai ni mon téléphone, ni mes femmes. Heureusement pour moi, je suis tombé sur une cellule médicalisée où t’as passé un p’tit séjour.
Tu sais que je ne suis plus libre de mes mouvements. C’est comme si je suis frappé par le triste sort du retour du bâton.
Mais dis moi stp, quelle est la situation qui prévaut actuellement?
ADO: Dieu soit loué, grand frère. Je suis très heureux de t’entendre maintenant de vrai.
Tout va bien. Mais seulement que c’est la panique totale. Depuis que j’ai su que t’es à Abu Dhabi, je suis inquiet. Parce que Sékou Touré est mort à la clinique Cleveland des USA, le 26 mars 1984. D’autres également. Et recemment, ton ami IBK est mort à Bamako mais il se soignait dans la même clinique que toi. Je suis très heureux de t’entendre, grand frère, Alpha Condé.
Pr. Alpha Condé: Alassane, je t’ai dit que je vais avoir mes 100 ans, non? Alors, il faut rester tranquille.
ADO: Mais t’avais dit que tu n’allais jamais laisser le pouvoir aux anciens Premiers Ministres aussi?
Pr. Alpha Condé: Oui mais je parlais de Cellou Dalein Diallo. Je vais te raconter une anecdote. En 2010, on était 26 candidats à la présidentielle. Moi, Alpha Condé, opposant historique se voyait déjà vainqueur dès le 1er tour de l’élection. J’ai fait une campagne de diabolisation contre les anciens. Il me fallait inventer des choses pour gagner l’estime des électeurs. Tu sais, chez moi, plus on ment gros et sans rire plus on croit. A l’époque le Guinéen était facile à berner. J’ai demandé à mon équipe de fouiller dans la gestion du plus encombrant (Cellou). Malheureusement, rien n’a été trouvé. J’avais des amis journalistes et autres soutiens comme Bernard Kouchner et Vincent Bolloré. On a mis la presse étrangère à contribution. J’ai dit puisque aucun cadavre n’a été retrouvé dans son placard. C’est d’en trouver par tous le moyens. C’est de bonne guerre en politique. Il fallait tout faire pour salir sa réputation et casser son élan sur le terrain.
ADO: Mais malgré cela, il était loin de toi au 1er tour. Comment t’as fait pour inverser la tendance?
Pr. Alpha Condé: Je ne sais plus franchement. C’est un miracle. Jusqu’à présent, je me demande comment est-ce cela puisse être possible?
ADO: Mais Sidya continue toujours de courir après l’histoire. Il dit que tu n’étais pas méritant.
Pr. Alpha Condé: (rires)…Sidya aussi, il n’a de gloire que le passé. Il n’a jamais été une préoccupation pour moi ni ce monstre qui fait peur. Il est toujours venu après moi.
ADO: C’est mon gars pourtant!
Pr. Alpha Condé: mon souci c’est Dalein. Il a du monde derrière lui et il connait bien l’administration. Ce n’est pas quelqu’un qui est manipulable ou qui saute sur la première offre. Mais Sidya, c’est mon dernier souci.
ADO: tu veux dire que Sidya pèse papillon dans la balance?
Pr. Alpha Condé: Non, il était cette Jolie démoiselle de tout le monde du quartier.
ADO: ça veut dire quoi?
Pr. Alpha Condé: bon… il s’est marié à mon rival et après je l’ai dragué et il a accepté.
ADO: Ok. Mais parlons maintenant de ta chute du 05 septembre?
Alpha Condé: Tu as vu ma lettre de démission? Tu m’as entendu parler? Alors je me considère toujours comme le vrai Président.
ADO: Et le Colonel Mamadi Doumbouya?
Pr. Alpha Condé: je laisse pour moi à Dieu. Depuis que je l’ai vu défilé le 02 octobre 2018, j’ai eu peur. C’est là-bas, où, il a dragué tout le monde. C’est à partir de là, je suis devenu inquiet. Ma plus grosse bêtise c’est d’avoir parlé de lui sur France24. Mais Dieu va juger entre lui et moi.
ADO: Mais est-ce que tu sais qu’après ton départ, tous les prisonniers sont libres? Gaoual est devenu Ministre. Le Colonel veut aussi voir plus propre dans plusieurs gestions antérieures du pays. Il a créé la CRIEF.
Pr. Alpha Condé: Mais est-ce vrai?
ADO: Oui, pourtant.
Pr. Alpha Condé: hummmm. C’est bien. Mais qui sont visés dans ces audits?
ADO: Air Guinée, les rails, projet coton, les 200 milliards…
Pr. Alpha Condé: Mais il a été rapide alors pour faire des audits en un laps de temps?
ADO: Non, c’est un certain Dr Ousmane Kaba qui a fait déposé un rapport auprès de ton successeur.
Pr. Alpha Condé: Astakfirlahi! Mais est-ce qu’il a compris la Guinée d’abord?
Je n’ai jamais pu sortir un seul élement dans cette histoire de Air Guinée. J’ai tout fait pour éteindre le parti de Cellou avec des preuves accablantes de sa gestion. Impossible!
Et encore, pendant 11 ans, j’ai dépensé tout mon argent contre lui et son parti. Mais en vain.
J’ai mis une cagnotte de plusieurs milliers de dollars pour toute personne qui me sortira le moindre élement de preuve contre Dalein, impossible. Plus je le combattais plus il grossissait les rangs de ses militants.
J’ai changé de stratégie, en débauchant des cadres de son parti, toujours nada! J’ai compris finalement, sa force c’est sa base un peu partout dans le pays même dans les coins les plus oubliés. Partout où, on y trouve une âme, on y retrouve un militant de Dalein. J’ai même pensé qu’il avait signé un contrat avec les fourmis. Il est partout.
ADO: Mais le rapport fait assez de bruits. Mamadou Sylla a dit dans la presse puisqu’il est cité que, quand t’avais dit que les cadres malinkés sont malhonnêtes qu’il s’agissait de dr Ousmane Kaba.
Pr. Alpha Condé: Moi, je suis mes soins médicaux ici. Je ne parlerai pas de Ousmane. Il n’assume jamais. Et j’ai beaucoup de choses sur lui. Il parle plus qu’il ne réalise. Et il sait bien que les chinois m’avaient interpellé à son sujet sur plusieurs choses. Les mines de Boké, l’histoire des rails avec le Brésil. Mais je vais mettre tout cela sur la place publique, un jour.
ADO: il parait qu’après les audits beaucoup seront empêchés de participer à la présidentielle. C’est la grosse crainte aujourd’hui.
Pr. AlphaCondé: C’est du blabla. Je pense que ce sont des fables de ta part. Ma plus grosse erreur, c’est de de n’avoir pas compris vite à faire la paix définitive avec Dalein. Mais qu’est-ce Cellou a dit d’abord?
ADO: Ah, je l’ai suivi au siège de son parti. Il dit que ça ne marchera pas. Qu’il appelle à la remobilisation. Que seul le peuple peut élire ou rejeter un candidat.
Pr. Alpha Condé: Il était habillé comment et l’a dit avec qu ton?
ADO: Je l’ai vu dans sa tenue Kaki avec un kepi. Pour une fois, il n’était pas souriant.
Pr. Alpha Condé: Donc il a repris sa tenue là? Alors, ce qu’il est vraiment prêt.
Tant qu’il est dans son boubou ce que tout va bien. Mais le jour où, il porte sa tenue il faut craindre.
Allô Alassane! Je te reviens plus tard pour la suite. Il est l’heure pour moi de recevoir mon médecin.
Tu passeras mon bonsoir à Dominique. Et tu diras à Blaise que je prendrai de ses nouvelles à la prochaine fois.
Sois prudent!
A nous reprendre bientôt!
De Marouane, éditorialiste.