Depuis plusieurs années des enseignants contractuels sont dans les concessions scolaires ni salaire ni prime. C »et après-midi du mercredi 09 mars 2022, les enseignants contractuels de la cité de l’alumine sont descendus dans les rues pour se faire entendre en vue de leur intégration dans délai à la fonction publique.
De la mairie en passant par le centre ville, ces contractuels se sont dirigés directement à la préfecture scandant des slogans » nous voulons notre engagement à la fonction publique sans délai »
Le préfet de Fria le colonel Yaya kalissa a écouté le cri de cœur de ces enseignants contractuels avant de promettre de rendre contre à qui de droit.
<<Merci d’être Venus et surtout la qualité de votre marche civilisée. Une nation sans encadrement et sans enseignants n’est pas une bonne nation, de toute les façons nous allons remonter l’information mais avant de passer par votre tutelle, vous allez m’adresser une lettre sous couvert l’ IPE que je vais remonter au gouverneur et au ministre de l’administration du territoire à son tour il va remonter. Je suis peiné d’entendre que vous n’avez rien même le SMIG, alors je vous exhorte de continuer votre marche de façon pacifique>>a laissé entendre le préfet.
Après la préfecture les enseignants contractuels se sont dirigés à l’inspection préfectorale de l’éducation de Fria afin de livrer aux cadres de l’éducation leurs préoccupations.
<< Mesdames et messieurs les cadres de l’éducation à tous les niveaux, nous enseignants contractuels nous tenons à vous rappeler que depuis 2018 nous nous sommes levés comme un seul homme pour répondre à votre appel afin de remédier au besoin criard d’enseignants qui se posait dans nos concessions scolaires. Et d’autres parmi nous ici présents ont commencé bien avant cette date. De 2018 à nos jours nous continuons à marcher sous le soleil et la pluie pour sauver le système éducatif en général. Mais ce que nous constatons c’est que tout est fait pour nous sacrifier, nous avons servi plus de 5 ans en classe pourquoi, tout un coup lorsqu’il s’agit d’intégrer à la fonction publique surtout il y a nécessité de service, on nous impose le concours, nous sommes confus. A présent ce que nous demandons à l’état et au ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation c’est de tenir leur promesse, l’intégration sans délai et sans concours à la fonction publique tous les enseignants contractuels ayant mouillé le maillot de 2018 à nos jours à défaut nous sommes pas prêts à retourner en classe et d’ici le mercredi si rien n’est fait d’ici la semaine prochaine nous descendons avec nos élèves dans la rue>> a fustigé le représentant des enseignants contractuels de Fria.
A rappeler qu’ils sont près de 300 enseignants contractuels de l’élémentaire et du secondaire repartis dans la préfecture de Fria.
Abdoulaye Barry pour Friaguinee.net