Je suis peut-être pas le seul jeune guinéen diplômé à faire ce constat ; celui de l’horizon bouché, du désespoir et surtout de la marginalisation.
Pessimiste ? Oui je le suis d’emblée en cette période d’incertitude.
Pourquoi toutes les nominations ne proviennent que de la diaspora ? Oubien étudier à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à l’université Julius Nyéréré de Kankan, à Général Lansana Conté de Sonfonia ou à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) sont purement et simplement de l’alphabétisation ?
Aujourd’hui ! Par les nominations qui ne reconnaissent pas les intellectuels formés au pays on encourage l’immigration. Oui ! Telle est la réalité.
Alors pourquoi s’interroger sur le fait que les Guinéens sont les premiers demandeurs d’asile en Europe ?
Aucune nomination d’envergure n’est faite pour promouvoir les jeunes formés au pays. Une attestation ou certificat d’un cyber marocain compte aux yeux de nos dirigeants plus que les diplômes de nos institutions. C’est là l’erreur que vous commettez en nommant des personnes sans scrupules et européanisées jusqu’à la moelle épinière. Leur objectif n’est que détournement, corruption bref, des malversations financières pour préparer leur retour en douceur.
Voyez-vous ! On a l’impression que c’est les réseaux sociaux et quelques médias perfides de la place qui orientent les décrets. D’ailleurs il suffit de faire à partir d’une ville européenne un post Facebook pour se voir propulsé ou bombardé ministre ou conseiller à la présidence. C’est pas sérieux ! La Guinée sera bâti par les guinéens. Je veux dire par les vrais cadres de ce pays et, non par ces renégats qui regardent le peuple avec dédain et répugnance.
Chers dirigeants revoyez votre copie pour l’amour du ciel. Vous avez dit avoir de l’amour pour ce pays et ses fils alors organisez des élections libres et transparentes et partez dans l’honneur. Telle doit être votre idéal, votre objectif, votre unique mission.
Aliou Bah / Conseiller municipal C.U Fria