La maison culturelle des jeunes a servi de cadre ce mercredi 13 avril 2022 pour le lancement officiel des assises nationales dans la ville de de la commune urbaine de Fria.
Prenant la parole, el hadj Sékou Souaré représentant le CNA( Comité National des Assises, chef de mission est revenu sur les objectifs et les mécanisme des dites assises nationales.
« La journée de la vérité et du pardon est une structure qui accompagne la refonte du pays à travers ces structures à créé le CNA ( Comité National des Assises) pour pouvoir accompagner le refondement de l’état(…..) Nous sommes là juste parce que des événements graves se sont produits dans notre pays et sans doute dans votre localité. La Guinée a connu plusieurs crises, crimes qui ont séme la désolation,.nous perdu des êtres mais nous avons perdu des biens, nous avons connu l’injustice et comme la violation des droits de l’homme en Guinée ont entraîné la rupture de la cohésion sociale. Dans le cadre de la réconciliation nationale le CNA procède à une concertation ouverte à toutes les populations axée sur des points entre autre :
– la recherche de la vérité,
– reconnaître le tort causé,
– accepter de pardonner,
– pardonner et se reconcilier et trouver des solutions pour la prospérité de la Guinée dans un esprit de sincérité. Sachez que il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutes vos contributions sont les bienvenus en donnant votre franche opinion. Nous vous rassurons que nous n’avons aucun parti pris. Notre mission est de recueillir vos avis et suggestions»
a expliqué el hadj Sékou Souaré
Pour sa part le colonel Alpha Oumar Cissé préfet de Fria avant de déclarer ouvert les Assises Nationales à Fria à sollicité la frache opinion des uns et des autres dans leurs prise parole
«Je remercie tout d’abord le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya qui a eu l’initiative d’organiser ces Assises Nationales tant attendues par le peuple de Guinée. Je demande à la population et à tous ĺes participants de parler sincèrement pour que tout ce qui s’est passé en Guinée depuis l’indépendance et qu’on puisse en parler entre nous, personne ne viendra à la place des guinéens parler de la Guinée. C’est les guinéens eux-mêmes qui doivent parler de leurs problèmes pour qu’ensemble on puisse se pardonner et regarder l’avenir » a précisé le préfet
Dans les nombreuses interventions, les citoyens ont dénoncé les frustrations subies par les populations depuis l’indépendancejusqu’à nos jours, le cas du non respect des conventions minières par la société Rusal, accusent les politiques d’être la cause des problèmes et demandent réparation par les gouvernants et acceptent de pardonner.
Friaguinee.net