C’est une adolescente très timide que notre reporter a rencontré au lendemain de la proclamation des résultats du BEPC session 2022.
Habillée d’un bazin bleu avec un voile noir, Saliou Dian Diallo puisque c’est d’elle qu’il s’agit, élève au groupe scolaire Baby Bangoura de Fria âgée de 15 ans, est la première de la préfecture de Fria avec la mention ABIEN.
Elle se dit très satisfaite de son résultat obtenu grâce à la révision et au soutien de ses parents.
« Je suis très heureuse d’être la première de la préfecture, parce que dès le début de l’année, je me suis battue pour ça, j’ai beaucoup révisé et j’ai suivi les conseils de mes parents et de mes encadreurs à l’école. Même lorsque ma maman me disait de me reposer, je lui disais que je ne me reposerai qu’après mon examen car c’est en forgeant qu’on devient forgeron, je ne faisais que travailler. Pour obtenir ce résultat, j’ai passé des nuits blanches, je révisais et je priais beaucoup. Quant à mes Camarades de classe qui n’ont pas eu leur examen, je les conseille de prendre plus d’efforts, je les encourage, ne pas perdre d’espoir surtout d’abandonner les réseaux sociaux et se consacrer aux études. Je remercie mes parents qui m’ont soutenu, mes encadreurs , madame la DPE et son équipe qui ont cru à moi» a-t-elle déclaré.
Très comblée et fier du résultat de sa fille madame Diallo Kadiatou Lamarana enseignante et en fonction à la bibliothèque préfectorale de Fria laisse éclater sa joie et invite les enfants à se pencher aux études
« Aujoud’hui,c’est une fierté pour moi parceque ma fille est admise au brevet, elle est la première de la préfecture de Fria donc c’est un sentiment de joie. C’est vrai que j’espérais et j’attendais ce résultat parceque c’est une fille qui travaille beaucoup et aime les études, elle n’aime pas s’amuser même le téléphone qu’on avait acheté, elle a dit qu’elle ne voulait pas pour le moment car c’est son brevet qui l’intéresse. Je suis vraiment très très contente, très ravi d’elle, je suis très fier d’elle. Je profite de cette occasion pour remercier tous les encadreurs de leur école parceque les professeurs se donnent corps et âmes pour la réussite des enfants. Nous sommes très heureux et je remercie madame la DPE Arabé Condé et son équipe, je remercie tous ceux qui ont contribué à sa réussite » exhorte Kadiatou Lamarana Diallo
Aux dires de la lauréate, elle doit sa réussite à ses parents et à ses professeurs qui l’ont toujours permis de croire en elle.
Il faut rappeler que sur 1670 candidats dont 770 filles évalués, seulement 38 dont 18 filles qui ont décroché leurs brevets dans la préfecture de Fria.
Salématou Baldé pour friaguinee.net