Après un échec dans les différents examens nationaux, sur toute l’étendue du territoire nationale, Guillaume Hawing a tenu une concertation avec les fondateurs d’écoles privés de Conakry, Dubréka et Coyah, le vendredi 22 juillet 2022.
L’objectif de cette concertation entre les deux parties était de redorer le blason d’antan du système éducatif guinéen. Plus d’une centaine de participants à prendre part à la convocation du Ministre. Selon les statistiques du BSD, rappelé par la Direction du service national de l’enseignement pré-universitaire privé, la Guinée compte 16.075 établissements, dont 6.984 privés. Au niveau des apprenants, elle compte 2.996.204 élèves, dont1.215.980 pour l’enseignement privé, il faut noter que ces statistiques date de 2020-2021.
A l’égard de ce nombre très important d’établissements privés, ils ne pourront être en marge de cette concertation. Par ailleurs, Guillaume Hawing a déploré le comportement de certains fondateurs qui ont préférés, la corruption dans les examens au profit du patriotisme dans l’éducation des futurs cadres du pays.
A l’occasion de cet événement, le porte parole des fondateurs d’écoles privés de Guinée, Rolland Sossou « déplore la concurrence déloyale que certaines écoles privées font preuves de nos jours ». Il profite de la même occasion de féliciter, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, dans les réformes engagées pendant les examens nationaux de 2022.
Moussa Mansa Mara pour friaguinee.net