Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, était dans l’émission Guinée Actu à la RTG, le mercredi 3 août. Lors de son passage dans cette émission, le ministre Guillaume Hawing, a évoqué les échecs historiques, issus des examens nationaux ( 17 % pour le CEE, 15 % pour le BEPC et 9 % pour le BAC).
« Dans ces examens, nous avons appliqué ce qu’on appelle le redressement, la refondation. Nous avons donné les vrais résultats, les résultats sortis des évaluations. C’est ce que nous avons donné. Nous n’avons rien fait d’autre. Et, généralement, j’entends beaucoup dire que c’est un fiasco, c’est assez grave, c’est du gravissime… Qu’est ce que moi je considère comme gravissime ? Je vais le dire ici et tout de suite : une formation bâclée est plus grave qu’un vrai résultat. C’est quoi la formation bâclée ? Les réformes sont claires, tous les pays sont d’accord là-dessus. Il faut une certaine moyenne pour aller en classe supérieure. C’est basique, c’est connu de tout le monde. Un élève qui n’a pas le niveau est un élève qui ne mérite pas cette moyenne… » a précisé le ministre Guillaume Hawing
Depuis la publication des résultats des examens nationaux, le département du MEPU-A est entrain de poser les véritables jalons pour une meilleure formation des élèves guinéens ( à travers la formation des formateurs ).
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net