CEDEAO : Boni Yayi attendu dans les prochains jours à Conakry !
Dans un communiqué de la Cédeao, publié ce mercredi 17 août 2022, le médiateur de la Cédeao sera présent à Conakry le dimanche 21 août. Dans le cadre de cette mission il prévoit un dialogue inclusif, avec les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires et la société civile guinéenne.
Après sa première visite courant juillet à Conakry, lors de laquelle il a rencontré les membres du gouvernement et s’est entretenu avec des diplomates étrangers en poste à Conakry et une forte délégation du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) dans un complexe hôtelier de la capitale. Boni Yayi retourne à Conakry, pour la suite de cette médiation.
Dans une situation socio politique très tendue, avec l’appel à manifester du FNDC, ce 17 août et plusieurs autres événements qui paralyse les activités économiques du pays. Le médiateur de la Cédeao tentera de rencontrer les différentes parties, pour trouver une issue favorable aux manifestations du FNDC, qui demande un retour très rapide à l’ordre constitutionnel et en suite dévoilé un chronogramme de la transition.
Le Président de la commission Dr Omar Alieu Touray, profite de cette occasion, pour appeller les autorités de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne d’œuvrer pour le maintien de la paix, pour la réussite de la mission du médiateur.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net