La manifestation projetée du FNDC, ce 17 août sur toute l’étendue du territoire nationale, a fait un bilan de 2 morts sur l’axe le Prince. Après une matinée d’accalmie sur la route le Prince, les jeunes manifestants ont regagné les rues dans l’après midi, pour répondre à l’appel du FNDC, qui demande un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
D’emblée, les échauffourées ont repris entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Comme d’habitude, deux victimes ont succombé pendant cette journée selon nos informations.
Certains citoyens accusent et déplorent, l’utilisation de la force répressive de l’armée guinéenne pour le maintien d’ordre et l’irruption inopinée dans certaines familles.
Au quartier Wanindara, Ibrahim Diallo a été tué par balle, dans la famille du défunt, sa mère Adama Dian Bah est inconsolable et accuse les forces de l’ordre d’avoir assassinés son unique fils. Plus tard dans la journée, un autre jeune du nom de Tob a aussi succombé par balle, son corps se trouve à l’hôpital Jean Paul 2. Les raisons de ces meurtres ne sont pas évoquer pour le moment.
A rappeler que, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir qui refuse constamment un dialogue inclusif, a provoqué ces différentes manifestations. Le bilan assorti des précédentes journées est de 5 morts et 2 pour cette journée du 17 août.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net