Mission de la CEDEAO : Dr Boni Yayi enfin arrivé dans la capitale guinéenne

0

Le dimanche 21 août 2022, le médiateur de la Cédeao Dr Boni Yayi a atterrit à Conakry aux environs de 17 heures à l’aéroport Ahmed Sekou Touré. Il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères Dr Morissandan Kouyaté.

Dans un communiqué rendu public, le séjour du médiateur prévoit un dialogue inclusif avec les membres du gouvernement, la société civile guinéenne, les partis politiques et les partenaires.

Dans une situation socio politique très tendue en république de Guinée, à travers des manifestations qui laissent malheureusement les activités socio-économiques du pays paralysées, mais au delà de tout celà des pertes en vies humaines.

Les acteurs de la société civile guinéenne, les partis politiques et sur tout le FNDC demandent un dialogue sur le chronogramme de la transition et un retour à l’ordre constitutionnel. Donc le médiateur de la CÉDEAO, après un premier passage à Conakry qui ne s’est pas avéré fructueux, il tentera cette fois d’amener tous les acteurs concernés autour de la table pour trouver une issue favorable à la crise qui sévit en Guinée.

Devant cette situation, le FNDC lui ne recule devant rien, même avec l’arrivé du médiateur, il appelle encore ses militants à sortir dans les rues pour une série de manifestations à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national. Mais avec le gouvernement qui refuse constamment le dialogue, pour une communication claire sur la transition, notamment sur le chronogramme, Boni Yayi aura l’une de ses dernières cartes à jouer pour une médiation réussie.

Affaire à suivre…

Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here