Dans l’émission Mirador de FIM FM ce jeudi, Khalifa Gassama Diaby ancien ministre de la citoyenneté sous l’égide du Pr Alpha Condé, a haussé le ton sur la gestion du CNRD au pouvoir. Connu pour sa franchise, M. Diaby n’est pas passer par le dos de la cuillère pour faire une mise au point, sur quelques imperfections du gouvernement dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Depuis l’avènement de la junte au pouvoir le 05 septembre 2021, la Guinée a été témoin de quelques actes qui laissent à désirer au sein du peuple de Guinée, qui avait pourtant acclamé l’arrivée de cette junte.
Le refus constant du CNRD d’aller autour de la table, pour un dialogue inclusif et sincère avec les différentes parties concernées dans la crise guinéenne, a attiré l’attention de M. Diaby dans son intervention. Il a par ailleurs, évoqué l’importance du dialogue au profit du langage de la force, pour sortir de l’impasse et trouvé un consensus favorable.
« Dialoguer n’est pas une faiblesse. Le CNRD sera le seul comptable de la réussite ou non de cette transition. Il faut sortir du langage de la force pour faire un dialogue sérieux avec des acteurs sérieux. Légalement, un parti politique est égal à un autre. Mais en termes de représentativité, un parti n’est pas égal à un autre. Il faut dialoguer avec ceux qui sont représentatifs. Il faut convaincre les acteurs représentatifs de venir au dialogue. Tout choix est une forme d’exclusion » a martelé Gassama Diaby.
Poursuivant il dit ceci : « On a réussi à faire du CNRD un acteur partisan. On a réussi à faire du CNRD un parti politique. Les gens parlent d’esprit CNRD. Aujourd’hui, on est proche du désenchantement ».
Exclure les politiques dans la gestion de cette transition n’est pas une bonne option, a déclaré M. Gassama Diaby.
« Nous pouvons normaliser notre vie politique, mais nous pouvons pas le faire sans les politiques. Mais cette tentation de haine contre les politiques n’est pas normale » conseille l’ancien ministre.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net