Au cours d’une réunion tenue au Sénégal ce vendredi 26 août 2022, les organisations de la société civile sénégalaise et le FNDC Sénégal ont aussi critiqué la gestion du CNRD, au pouvoir depuis le 05 septembre.
Ont pris part à cette réunion Africa Jom Center, Yen a Marre, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme, la RADDHO, FRAPP, Noo Lank.
En effet Ces organisations reprochent au CNRD, l’absence d’un dialogue inclusif et sincère, la confiscation des libertés individuelles et collectives, l’absence d’un chronogramme électoral consensuel et réaliste et la violation gravissime des droits humains entre autres la prétendue dissolution du FNDC, les assassinats et les arrestations arbitraires de paisibles citoyens, les tortures dans les camps militaires, les postes de police et de la gendarmerie.
Au vue de cette situation alarmante en Guinée, ces organisations exigent :
– Le respect de la charte de la transition en particulier les dispositions des articles 8 et 77 ;
– Le respect des engagements initiaux du 05 septembre 2021 ;
– La libération des leaders du FNDC et des détenus politiques à l’occasion des manifestations pacifiques ;
– L’ouverture d’un cadre dialogue inclusif et sincère pour parvenir à l’adoption d’un chronogramme électoral consensuel et réaliste pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ;
– Le respect des libertés individuelles et collectives par la levée de l’interdiction de manifester ;
– L’arrêt de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Ces organisations invitent la CEDEAO, considérée comme organe de régulation à s’impliquer dans la crise guinéenne, pour trouver une issue favorable.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net