Dans un décret lu tard dans la nuit du lundi 29 août 2022, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a démontré son engagement à la tenue de la 35 ème édition de la CAN prévue en Guinée.
Selon ledit décret déclarant que « Le programme d’organisation de la CAN 2025 en Guinée, d’intérêt national et prioritaire >>.
Prévue en Guinée en 2025, c’est sous l’égide du Colonel Mamadi Doumbouya que l’organisation de la 35ème édition de la CAN en Guinée a donné une lueur d’espoir au peuple de Guinée.
Avec l’installation des nouvelaux membres à la tête du COCAN 2025, dont la présidence est détenue par le ministre des sports Lansana Béa Diallo, les travaux de terrassement des sites devant abriter les stades, et la présentation des maquettes des stades, le gouvernement veut lancer la Guinée dans le grand bain, même si par ailleurs le retard accusé est conséquent.
Dans un pan de ce décret, les autorités de la transition considèrent que toutes les réserves foncières seront d’une utilité publique. Et les terrains, où les constructions aux alentours des sites, sont définitivement et exclusivement affectés au programme d’organisation de la CAN 2025.
Par ailleurs, les constructions autres que ceux qui vont en droit ligne avec l’organisation de la CAN sont interdites. Les travaux publics ou privés aussi sont interdits sauf ceux qui sont relatifs à l’organisation de la CAN.
Pour le fonctionnement du budget de la COCAN, un compte spécial dénommé compte COCAN Guinée 2025 est logé dans les livres du trésor public. Toutes les dépenses d’urgence feront l’objet d’un décret Présidentiel.
Il faut rappeler aussi qu’une mission de la CAF, est attendue aujourd’hui 30 août en Guinée, dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025. cette mission est composé des membres du comité exécutif de la CAF et du secrétaire général de la CAF.
MansaMoussaMarapourFriaguinee.net.