Le front national pour la défense de la constitution(FNDC), suite à son appel à manifester ce 05 septembre 2022, les manifestants sont à nouveau sortis dans les rues, notamment au quartier Bambéto magasin pour être plus clair. Cette manifestation projetée par le FNDC, coïncide à l’an un du CNRD au pouvoir, qui ne donne aucune directive sur la transition, ce qui vaut d’ailleurs l’objet de cette manifestation pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Sur l’axe le Prince, la situation est très tendue entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Pour le moment aucun incident n’est signalé, mais les boutiques, les magasins restent fermés et la circulation est paralysée sur cet axe routier. Dans sa déclaration publiée le 31 août sur sa page facebook, le FNDC a Conseillé vivement aux opérateurs économiques ainsi qu’aux sociétés installées sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité à partir du 5 septembre 2022.
À noter que le mot d’ordre du FNDC à manifester est respecté en partie dans le grand Conakry. Pendant que certains citoyens fêtent l’an un du CNRD au pouvoir, sur l’axe, les heurts ont repris de plus belle entre les jeunes manifestants et les agents des forces de l’ordre.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net