Dans un communiqué publié ce vendredi 23 septembre 2022, la Cédeao a sanctionnée la Guinée après la réplique du pouvoir de Conakry sur les 24 mois dévoilé par Umaru Sissoco Embaló. Ce 22 septembre à New York, lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée était sur la sellette en vue d’une probable sanction de la Cédeao.
Les sanctions décidés par le Président en exercice de la CEDEAO et ses paires sont entres autres :
Le rappel des ambassadeurs accrédités de la CEDEAO auprès de la Guinée pour consultation, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée, surtout celle de BIDC.
Le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager des personnes et groupes de personnes citées sur la liste du 04/09/2022 et toute personne empêchant le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
Avant la tenue de ce sommet, le Président de la République de Guinée Bissau et Président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, a dit sur les ondes de la RFI, une durée de 24 mois comme chronogramme de la transition. Après cette sortie, le porte-parole de la présidence guinéenne a traité de tous les mots, la réaction du Général Embaló.
Mansa Moussa Mara pour friaguinee.net