Burkina Faso : les craintes sur un possible coup d’État se confirme, Damiba destitué de son pouvoir !

0

La matinée dans la capitale Ouagadougou a été marquée par des coups de feu ce 30 septembre 2022. Des craintes sur un possible coup d’État se faisaient sentir alors que l’opinion nationale et internationale était confuse sur la situation du pays. L’information du coup d’état qui a destitué Damiba s’est avérée dans la soirée à travers un communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale.

Des militaires étaient installés à des points stratégiques de la capitale notamment, la rentrée de la Présidence qui etait bloquée, la télévision nationale qui n’émettait pas, et le Président de la junte qui était introuvable. Cette situation avaient inquiétée l’opinion internationale sur les craintes d’un possible coup d’État.

L’ancien chef de la junte avait plutôt rassuré le peuple burkinabè, dans un communiqué publié sur la page de la présidence du Burkina Faso, de rester calme suite à la situation qui prévalait dans la capitale.

Après le coup d’État de janvier dernier, perpétré par le Lieutenant-Colonel Damiba, après 8 mois à la tête du Burkina Faso, c’est le jeune capitaine Ibrahim Traoré qui a destitué le désormais ex chef de la junte du Burkina Faso le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.

Donc le jeune capitaine aura les charges de diriger la transition jusqu’au prochaines élections.

Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here