Dans l’après-midi du jeudi 27 octobre, les leaders du quator ( ANAD-CORED-FNDC politique-RPG arc-en-ciel et alliés) ont été transférés devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Après plusieurs heures d’interrogatoires avec le procureur général, ces leaders ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
Aux environs de 20 heures, le doyen juge du TPI de Dixinn en toute indépendance a décidé de libérer, les leaders, Mamadou Sylla, Fodé Oussou Fofana, Dembo Sylla, Cellou Baldé, Bouya Kouyaté, Diabaty Doré, Étienne Soropogui, Francis Haba et Mamadou Bano Sow. Maître Salif Béavogui, l’un des avocats des leaders explique le déroulement de cette procédure.
Il estime que les faits ne tiennent pas, mais néanmoins quand le parquet doute il poursuit.
«Nous avons rencontré monsieur le procureur de la République qui les a interrogés brièvement. Nous avons compris qu’il n’y a aucun élément dans le dossier. Vous savez, il est de principe en droit, lorsque le parquet doute, il poursuit. Donc, le procureur a décidé de poursuivre l’affaire et d’ouvrir une information judiciaire en saisissant le doyen des juges, c’était aux environs de 19h. À 20 heures, nous avons atterri chez le doyen des juges d’instruction de Dixinn qui, après les avoir interrogé tous, les a inculpés et nous a donné la parole pour plaider sur leur statut pénal. Les avocats constitués, nous nous sommes tous relayés un à un pour demander leur mise en liberté parce que pour nous, les infractions ne tiennent pas et puis, ils ont la garantie de représentativité. Il ne sert à rien de les conduire en prison, de laisser la chance à la justice de creuser au mieux pour découvrir des infractions poursuivies. Le juge nous a demandé de l’attendre qu’il va délibérer, après une quarantaine minutes, le doyen de juge en toute indépendance, en toute souveraineté , il a décidé de placer nos clients sous contrôle judiciaire. Donc, ils ont été placés sous contrôle judiciaire, avec certaines obligations qui sont dans l’ordonnance que je détiens dans mes mains et qui a été remise à tous nos clients. Donc, Dieu merci, nos clients sont rentrés et nous allons nous concentrer maintenant sur la procédure d’instruction pour essayer de tout faire et aboutir à un non lieu dans cette affaire» a fait savoir Maître Béavogui.
Mansa Moussa Mara