Accusé de « Meurtres, assassinat, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, torture, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violence sexuelle, attentat à la pudeur, détention illégale de matériel de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions », dans l’affaire du dossier du massacre du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a été appelé à la barre du tribunal Criminel de Dixinn, ce lundi 5 décembre 2022, pour donner sa part de vérité .
A la grande surprise devant le tribunal, le Président Moussa Dadis Camara a déclaré que son état de santé ne lui permet pas de tenir les débats.
« Avec tout le respect que j’ai pour votre tribunal, j’ai déjà informé l’administration pénitentiaire et mes avocats. Sous votre respect, je ne suis pas au dessus de la loi. En toute sincérité, je ne me sens vraiment pas bien. Mais je me remets à votre sagesse. Je ne suis pas en mesure de tenir les débats, je suis souffrant» a t-il déclaré
De poursuivre « Plus de treize ans, je me suis battu pour que ce procès ait lieu. Je ne peux pas vous dire quand je vais me rétablir. Je ne suis pas en forme en toute sincérité. Mais d’ici une semaine, je pourrais venir me présenter devant votre tribunal. Je suis plus pressé que le tribunal dans cette affaire. Mais je ne peux vous dire quel jour je vais me rétablir, monsieur le président » ajoute Moussa Dadis Camara.
Pour le respect des droits de l’accusé, le président du tribunal par modestie a tout simplement renvoyer l’affaire au 12 décembre 2022.
Salématou Baldé