Le baccalauréat unique session 2023 a démarré ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire. A Fria, c’est le Préfet colonel Alpha Oumar Cissé accompagné du superviseur national, de la déléguée au bac et du Directeur préfectoral de l’éducation, qui a procédé au lancement de la première épreuve.
Face aux 179 candidats dont 108 filles de l’option T.S.E réunis au centre Gandhi, le Préfet s’est réjouit des dispositifs mis en place pour la crédibilité de cet examen .
<< Nous venons de lancer les épreuves du baccalauréat session 2023, aujourd’hui je suis très content de voir le sérieux qui accompagne, j’ai vu au niveau du centre que toutes les dispositions sont prises, les dispositions qui ont été édictées par les autorités, tout est correcte ici et j’avoue que cette fois-ci avec ce que je vois , j’espère que à Fria il va avoir un bon résultat. Nous avons tous vu que l’année dernière il y a eu beaucoup d’échecs, et que toutes les dispositions ont été prises par les autorités en recrutant plus de 19000 enseignants, tout cela c’est pour aider nos enfants à se former avant d’attaquer le jour fatidique comme aujourd’hui. Vous avez vu l’entrée en 7ème, le BEPC , tout s’est passé dans de très bonnes conditions. Nous souhaitons aussi qu’avec le baccalauréat que tout se passe dans les meilleures conditions à Fria et qu’il y ait beaucoup plus de succès dans ces examens là. Nous souhaitons bonnes chance à tous les candidats >> a déclaré le Préfet
Venue superviser cet examen, madame Bangoura Roubiatou Bah déléguée au bac à Fria est pour sa part revenue sur la particularité dudit examen.
<< Depuis hier je suis à Fria, on a tout géré je suis très satisfaite du dispositifs et des dispositions prises pour un bon déroulement du bac à Fria . Ecoutez, je pense que tout se passe pour le moment bien, pas de problème, au delà nous veillons en ce que le bac se passe très bien, donc vous savez depuis quelques temps le ministre a engagé une dynamique pour avoir une grande crédibilité en ce qui concerne les examens, donc nous sommes dans cette dynamique pour la crédibilité de ce bac >> a-t-elle déclaré
De son côté, le Directeur préfectoral de l’éducation de Fria, s’est félicité de la bonne organisation des examens et du bon démarrage des épreuves et a souhaité qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin.
Directeur Préfectoral de Fria
<< Tout d’abord nous remercions la plus grande autorité de Fria, le colonel Alpha Oumar Cissé qui nous a appuyé. Si vous voyez qu’il y a eu une réussite autour de cette organisation, c’est grâce à lui. Nous avons trois centres à Fria dont 1 centre à Gandhi pour les Sciences Expérimentales, 1 centre à Amitié pour le Sciences Maths et 1 centre à Tito pour les sciences Sociales, aujourd’hui comme les autres examens, tous ces centre sont sous haute sécurité, nous ne sommes pas là pour effrayer les candidats mais le ton qui a été édicté par notre ministre, c’est la tolérance 0. La première épreuve pour les S.E c’est l’anglais, comme vous le voyez les candidats sont assis 1 par table-banc et 30 par salle ce qui qualifie la sérénité et nous voulons que ces centres soient à l’image d’un cimetière >> a indiqué Abdoul Karim Touré.
A rappeler que cette année encore, les examens se passent avec la plus haute sécurité, toutes les dispositions sont prises pour veiller sur les 1361 candidats dont 631 filles qui affrontent le baccalauréat session 2023 dans la préfecture de Fria dans 3 centres retenus.
Alhassane Mayenie Camara pour friaguinee.net