Fête de l’armée à Fria : « Cette année est une année de développement » (Cdt Amadou Bah)

0

A l’instar des camps militaires de Conakry et des autres régions et préfectures de la Guinée, les hommes en tenue de Fria ont célébré ce mercredi 1er Novembre 2023, le 65ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne dans la plus grande sobriété dans l’enceinte du camp d’infanterie de la préfecture de Fria en présence des autorités préfectorales, communales, des sages et des citoyens civiles venus se joindre aux forces armées pour la circonstance.

A l’entame de la cérémonie protocolaire militaire, le colonel Amadou Bah,commandant de la compagnie d’infanterie militaire, après la prise d’armes, a demandé à ses hôtes civiles et militaires venus célébrer cette fête d’observer une minute de silence en la mémoire des devanciers qui sont tombés l’arme à la main.

Dans son discours de bienvenue, le colonel Amadou Bah commandant de la compagnie d’infanterie de Fria est revenu sur la bravoure des hommes en tenue et leur implication dans le rétablissement de la paix dans les pays voisins.

Colonel AMADOU BAH Commandant d’infanterie de Fria

 « A l’occasion du 65ème anniversaire de notre vaillante armée, les forces de défense et de sécurité de Fria par ma voix vous souhaitent la bienvenue dans l’enceint de notre camp pour commémorer ensemble cette journée inoubliable. Cette armée dont nous commémorons le 65ème anniversaire est depuis sa création par nos devanciers tels que : NOUMANDIAN KEITA, KAMAN DIABY pour ne citer que ceux-ci, qui ont renoncé les avantages que les colons les ont proposé pour répondre à l’appel patriotique le 1 er Novembre 1958» a déclaré le colonel Amadou Bah.

Poursuivant le colonel a rappelé la loyauté de l’armée Guinéenne pendant tous les régimes qui se sont succèdés
« Depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, elle a fait preuve de bravoure et de capacités sur tous les fronts. Elle a aidé beaucoup de pays africains à retrouver leurs souverainetés comme par exemple: la Guinée Bissau, le Mozambique, l’Angola.  Par conséquent,tous les  chefs d’État qui se sont succédé dans notre pays, l’armée a été très loyale avec eux. Aujourd’hui l’armée a renoué avec sa population, elle est sur tous les fronts, elle participe activement aux actions civilo-militaires. qui sont quotidiennement sur le terrain, elle lutte contre l’autosuffisance alimentaire à travers les journées agricoles, la construction des infrastructures par le génie militaire, elle évolue dans beaucoup de missions onusiennes telles que le Mali, la MINUSMA, l’armée est toujours fidèle à sa mission régalienne. Pour terminer permettez-moi de rendre un vibrant hommage au président Colonel MAMADI DOUMBOUYA, commandant en chef des Forces Armées qui n’a ménagé aucun effort pour la stabilisation de la paix en Guinée » a ajouté le commandant.

Pour sa part le colonel Alpha Oumar Cissé préfet de Fria présent à cette cérémonie, a souhaité une bonne fête aux hommes en tenue de l’armée et à tous les civils qui sont les amis et frères des Forces de défense et de sécurité.

Colonel ALPHA OUMAR CISSE préfet de Fria

 « Permettez-moi au nom de toutes les autorités à tous les niveaux et à mon nom personnel de vous souhaiter bonne fête. Bonne fête à tous les compagnons, bonne fête aux autorités, bonne fête aux services de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour que cette relation civilo-militaire soit une réalité en République de Guinée. Merci au président de la république chef de l’État, chef suprême des Forces Armées guinéennes le colonel MAMADI DOUMBOUYA qui, avec sa vision patriotique ne ménage aucun effort pour que l’armée Guinéenne connaisse le bonheur. Et aujourd’hui sans en abuser, les multiples missions de développement de l’armée guinéenne sont visibles » a-t-il affirmé.

C’est après les bénédictions des sages que la cérémonie a pris fin autour des plats copieux dans une ambiance de fête

Alhassane Mayenie Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here