La chaine de solidarité à l’endroit de notre pays se poursuit au lendemain du tragique incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures de Conakry. C’est dans cette dynamique que la compagnie RUSAL vient d’apporter une assistance à la Protection civile guinéenne. Il s’agit d’un don d’une valeur de 72 millions de francs guinéens, composé de matériels de protection individuelle. La remise a eu lieu ce vendredi, 22 décembre a2023, au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile en présence des cadres du département et des responsables de la compagnie RUSAL.
Cette assistance de RUSAL destiné à la Protection civile vise à soutenir les soldats du feu dans la maîtrise de cet incendie dévastateur. Le don est composé d’un important lot de matériels : 100 pièces de casques, 100 tenues et 1000 paires de gants.
Dans son discours de circonstance, Olga Korolkevich, Directrice des ressources humaines de RUSAL, a tout d’abord adressé les condoléances de la compagnie au gouvernement ainsi qu’au peuple de Guinée avant de revenir sur les caractéristiques de cette donation. « Aujourd’hui, nous procédons à la remise d’un important lot de moyens de protection individuelle (tenue spéciale) pour une valeur de 72 millions de francs guinéens, qui aidera plus efficacement dans la liquidation des séquelles de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Ce lot comprend 100 pièces de casques, 100 pièces de tenue spéciale et 1000 paire de gants sociaux. Cette remise d’aujourd’hui prouve encore que RUSAL ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il est question d’apporter une aide d’urgence pour la résolution des problèmes urgents », a déclaré Olga Korolkevich, Directrice des ressources humaines de RUSAL.
Depuis la survenue de cet incendie au dépôt central de Conakry, la compagnie RUSAL a apporté une assistance médicale de près de 100 millions de francs aux deux hôpitaux nationaux de Donka et d’Ignace Deen, a indiqué cette responsable de RUSAL.
« Je voudrais souligner que RUSAL est l’un des premiers à répondre à l’appel des autorités guinéennes pour apporter une aide tous azimuts pour la liquidation des séquelles de l’explosion survenue dans la nuit du 18 décembre 2023, au dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Le jour de l’accident, la compagnie a envoyé une aide médicale aux victimes. Un lot de médicaments a été livré à l’hôpital Donka composé de 80 flacons de solution antichoc, des substituts de plasma, 500 pièces de compresses stériles, 500 pièces de gants de protection, 300 pièces de seringues médicales, 15 pièces de blouses à usage unique. Le coût total du matériel médical livré à l’hôpital Donka s’élève à près de 10 millions de francs guinéens. RUSAL a aussi envoyé de façon expéditive du matériel médical à l’hôpital Ignace Deen. La livraison à hauteur de 80 millions GNF comprend 400 flacons de paracétamol, 50 lames de bistouri, 500 flacons avec des solutions antichoc et substituts de plasma », a-t-elle fait savoir.
Il faut rappeler que la compagnie RUSAL est toujours venue en aide au peuple de Guinée à des moments difficiles. Elle avait apporté une aide d’urgence à la Guinée pendant la fièvre d’Ebola et mais aussi un soutien important pour lutter contre le COVID-19. La société rassure que RUSAL, en tant que compagnie socialement responsable, la compagnie RUSAL assure qu’elle sera toujours aux côtés de la Guinée dans les moments difficiles.
Friaguinee.net