Tôt le matin de ce jeudi 1er février 2024, la population s’est réveillée par une manifestation de femmes.à Kaloum. Tenant des pancartes en main sur lesquelles on peut lire :« On dort dehors à Kaloum », « Nos enfants sont en dangers à Kaloum», « Libérez internet », ces femmes mécontentes ont érigé des barricades empêchant la circulation des engins roulants à accédés au centre-ville.
Selon nos informations, ce sont les femmes sinistrées ou victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, précisément à Coronthie dénoncent la non-prise en charge par l’Etat des dégâts causés et la distribution par affinité des vivres aux sinistrés à la suite de la chaîne de solidarité déclenchée par la population aux premières heures du drame.
En plus, elles dénoncent la violation des libertés d’expression avec la restriction de l’internet et le brouillage de plusieurs médias dans le pays à travers des pancartes et des slogans hostiles au pouvoir en place.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux, la circulation reste paralysée par endroit, aucun cas d’arrestation n’est signalé.
Alassane Mayénie Camara pour Friaguinee.net