Le président de Karfamoriah FC, Ibrahima Kalil Kaba, est l’un des témoins oculaires des deux victoires consécutives du Syli national de Guinée face aux Wilaya d’Ethiopie au stade Alhassane Dramane Ouatara d’Ebimpé au compte des éliminatoires de la CAN 2025. Les six points qui propulsent et donnent de l’espoir à la Guinée, les cinq buts qui rapprochent davantage Serhou Guirassy du ballon d’or, la nouvelle dynamique retrouvée avec Michel Dussuyer, Ibrahima Kalil Kaba dit Lilou nous fait son analyse dans cette interview qu’il nous a accordée dans les couloirs du stade ADO d’Ebimpé quelques minutes après le dernier coup de sifflet du match retour. Lisez
Guinee114.com : Vous êtes à Abidjan et vous avez assisté à la double confrontation Guinée-Ethiopie. Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que la Guinée se relève de deux défaites consécutives et se relance dans la course à la qualification ?
Ibrahima Kalil Kaba : Je crois que ça fait plaisir. Pas seulement à titre personnel, mais pour tout le peuple de Guinée. On a vu une équipe de Sily très conquérante qui a retrouvé une certaine efficacité offensive qu’on n’avait pas depuis très longtemps. Un peu de déchets sur le plan défensif mais surtout on a eu six (6) points sur un stade qui n’est pas le nôtre, il faut le reconnaitre, avec une très forte mobilisation de notre communauté en Côte d’ivoire. Donc félicitations aux joueurs. Cerise sur le gâteau, nous avons notre ballon d’or (Serhou Guirassy Ndlr) qui a marqué cinq buts en deux matchs. Donc franchement, rien d’autre à dire que le mot félicitation.
Est-ce que vous pensez que ces deux matchs, c’est aussi une sorte de catalyseur pour propulser davantage Guirassy dans sa conquête du ballon d’or ?
Absolument ! Je crois qu’il a prouvé aujourd’hui qu’il est sans doute le meilleur joueur africain de cette année. Cinq buts en deux matchs contre une équipe importante comme l’Ethiopie qui ne s’est pas laissée faire contre la Tanzanie et la RDC, ça prouve son statut sans doute de personne la plus méritante du ballon d’or.
Vous qui êtes fin observateur du parcours du Sily, on a eu deux défaites et tout de suite, dès qu’on a changé d’entraineur, on enchaine deux victoires. Pour vous, qu’est-ce qu’on a fait pour que ça change ?
Je ne sais pas parce que je ne suis pas dans les secrets des différentes sélections. Ce qui est clair, nous avons vu quand même une équipe très cohérente aujourd’hui avec un jeu plutôt très bon en première mi-temps. Il y a peut-être aussi le fait que le nouveau coach Michel Dussuyer est un fin connaisseur du football guinéen et qui nous a quand même permis de retrouver une certaine fluidité dans le jeu. Quelque soit ce qui s’est passé, je crois qu’il faut continuer sur cette dynamique et affronter la RDC et la Tanzanie.
Mais est-ce que M. le ministre, il faut pour autant être euphorique quand on a devant nous la Tanzanie et la RDC ?
Absolument pas ! Je crois qu’il faut être réaliste. Ces deux matchs doivent être sans doute gagnés. Le petit bémol c’est que la RDC s’est déjà qualifiée, cela ne veut pas dire qu’ils vont se laisser faire. On a déjà perdu deux matchs contre eux cette année à savoir le ¼ de finale de la CAN et le match de Kinshasa. Il y a une revanche à prendre et continuer cette campagne pour Serhou Guirassy qui doit confirmer devant les plus grandes écuries africaines, qui ont été quand même demi-finalistes, qu’il est effectivement le ballon d’or.
Un denier mot M. le ministre ?
Il s’agit surtout de remercier M. l’Ambassadeur et toute la communauté guinéenne vivant en Côte d’ivoire qui s’est fortement mobilisé pour soutenir le Syli national. Nous les invitons à être ici pour le match de novembre quand on va recevoir les léopards de la RDC.
Source : Thierno Amadou M’Bonet Camara (Guinee 114)