États-Unis : Donald Trump nomme Elon Musk à la tête d’un département de l’Efficacité gouvernementale

0

Donald Trump a confirmé mardi sa promesse de campagne en nommant l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un nouveau ministère de l’« efficacité gouvernementale », après une journée passée à dévoiler le casting de sa future administration.

Le président élu a annoncé qu’il comptait nommer le patron de Tesla et de X, qui a joué un rôle inédit dans sa campagne, conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. « Ensemble, ces deux Américains formidables traceront un chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Et il prévient : ces deux alliés vont « envoyer des ondes de choc dans le système ».
Il l’a même comparé au « Projet Manhattan de notre temps », du nom du programme de recherche et développement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique.
Cela fait des semaines que Donald Trump annonce que le patron de Tesla, SpaceX et X, qui a investi plus de 100 millions de dollars dans sa campagne, allait être chargé d’une mission sur l’efficacité du gouvernement fédéral.

Si les trois richissimes hommes d’affaires s’entendent durablement, ils pourraient procéder à  2 000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget du gouvernement fédéral de 6 500 à 7 000 milliards.

Marco Rubio attendu en tant que secrétaire d’État

Le républicain, qui a opéré un come-back extraordinaire en remportant la présidentielle américaine contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris, il y a une semaine, avance au pas de charge pour nommer des fidèles à des postes clés.
Après avoir désigné trois de ses lieutenants à l’ONU, à l’Environnement et à l’Immigration, l’ex-président devrait aussi annoncer la nomination de l’influent sénateur Marco Rubio au poste de secrétaire d’État. Connu pour être partisan d’une ligne très dure face à la Chine et l’Iran, cet élu de 53 ans coprésidait jusqu’ici la commission du Renseignement au Sénat. Sa nomination prochaine, rapportée par des médias américains, risque de donner des sueurs froides à Kiev : Marco Rubio a estimé début novembre qu’il fallait « mettre fin » à la guerre en Ukraine, dans une « impasse » selon lui.
Source : rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here